Super bilan

Publié le 25 Novembre 2020

Super bilan

Martin a un super bilan ! 
Pas en classe, mais chez l'orthophoniste. Elle lui a fait passer un test de lecture  qui fait apparaître un niveau de lecture et de compréhension supérieur à celui d'un enfant de 14 ans.
J'ignore complètement sur quels critères est établi ce bilan. Cela m'est bien égal et je me réjouis du résultat.

Il est suivi par une orthophoniste une fois par semaine depuis plus de 6 ans. Mais pour moi cela fait partie de la routine, tout comme il aurait pu suivre des cours de musique.
Je n'ai jamais trop su ce qu'il y faisait. Il ne savait pas me l'expliquer et la praticienne n'avait pas du tout envie de perdre du temps avec moi. Mais j'ai toujours eu une grande confiance car Martin s'y rend avec plaisir. Une véritable complicité s'est établie entre eux. Elle est un tiers extérieur important pour lui. Elle sait l'écouter et l'encourager car il en revient apaisé. 

Donc Martin peut lire. C'est fabuleux.
J'ai en mémoire la conférence sur les Dys, que j'avais suivie en 2015,  qui affirmait qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait demander aux pouvoirs publics de mettre des pictogrammes dans les trains  pour faciliter  les déplacements de ces enfants qui resteraient illettrés !

Tout n'est pas gagné. Il reste l'écriture qui reste toujours lente et pénible.
Notre super orthophoniste conseille maintenant de le mettre au traitement de texte. Il est suffisamment corrigé pour l'aborder sans fatigue visuelle, avant c'était trop tôt. Je vais ressortir ma méthode de dactylographie. Mais il tape déjà à la sauvage, je ne sais pas si cela lui plaira de discipliner ses doigts.
 

Donc  correction par l'orthophoniste + correction par le Dr Quercia + apprentissage de la lecture par méthode Nuits + patience = lecture acquise pour un multidys lourd.
C'est pas si mal non ?

Commenter cet article