Donne du sens à l'exercice !

Publié le 27 Octobre 2016

Donne du sens à l'exercice !

Martin doit convertir des mètres en centimètres et millimètres.
Il n'y arrive pas. J'ai beau reprendre x fois la leçon, avec le tableau de conversion; Il est complètement fermé.
Je m'en ouvre à Elizabeth : Donne du sens à l'exercice ! me répond elle.

Nous reprenons depuis le début.
Je déploie un mètre.
Je découpe des morceaux de papier d'un centimètre  et lui demande de recouvrir un centimètre du mètre avec le bout de papier. puis un deuxième, puis trois....
Il réalise qu'il en faut 100 pour couvrir le mètre.
100 cm fait la même distance qu'un mètre.
Même cinéma avec les cm et les mm, très approximatif, mais je sens qu'il réalise.
Bon on s'approche, il a senti la chose.
J'insiste en lui montrant qu'il en faut 10 pour pour couvrir un 1 cm .

Je lui propose de faire un petit avion en papier. Là, c'est fait en 30 secondes.
Je lui demande de mesurer l'aile avec son double décimètre.
16 cm  m'annonce-t-il. Ouf ! c'est un chiffre rond.
- Maintenant donne moi la distance en mm
Il reprend son double décimètre, regarde l'aile, me regarde comme si c'était évident:
- Ben, 160 mm

Le tapis est plein de bout de papiers mais il a compris.
Et moi j'ai compris qu'il a besoin de réaliser avant de pouvoir intellectualiser.

Le sens, toujours le sens ! C'est la base de la méthode Nuyts.




 

Rédigé par Brigitte Nourrisson

Commenter cet article